Et oui, malgré les apparences, tout n’est pas rose en Nouvelle-Calédonie… Papa, maman, s’il-vous plaît, ne lisez pas cet article 🚫
Tout d’abord, la première chose dont nous avons entendu parler avant même notre arrivée et qui s’est confirmée sur place, ce sont les accidents de la circulation 🚗. Il faut savoir qu’en Nouvelle-Calédonie, il n’y a aucun radar, ce qui signifie le non-respect des limitations de vitesse. Les routes ont même parfois jusqu’à 4 voies dans le même sens ! Sans oublier que les calédoniens sont des adeptes des pick-up ; très pratiques dans la brousse, il faut l’avouer. Autant vous dire, que notre petite voiture ne fait absolument pas le poids 😅
Malheureusement, depuis notre installation, presque tous les jours, nous entendons parler aux informations d’accidents de la route qui impliquent quasi systématiquement un décès. Ces accidents se produisent pour la plupart en brousse. Des piétons marchent sur le bord de ces routes, qui ne contiennent ni trottoir ni délimitation, et parfois même de nuit aux côtés des voitures qui roulent à 100 km/h. Il faut aussi rappeler l’état des voitures en brousse, et je pense à notre collègue de formation de Bourail en disant ça, ou il fallait, pour ne donner qu’un exemple, appuyer sur un petit bouton pendu au bout d’un fil pour faire fonctionner les essuies glasses 😂
La Nouvelle-Calédonie détient alors le triste record national de la mortalité routière avec 50 décès sur la route pour ses 300 000 habitants en 2021, pratiquement le double de la France. 😔

Les principaux axes routiers en Nouvelle-Calédonie.
Les plus grands facteurs de ces accidents de circulation sont la consommation d’alcool 🥃 et la prise de stupéfiants. En 2021, ils sont la cause de 65,5% des accidents mortels sur la route et sont impliqués dans plus de 85% des accidents.
Des mesures ont été prises dans le cadre du Plan Territorial de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (PTSPD) en 2018 pour lutter contre le fléau de l’alcool sur le caillou. Les pratiques commerciales comme les happy hours (dommage 😏) sont interdites ainsi que la vente d’alcool à emporter dans les grandes surfaces certains jours de la semaine en fonction des communes, généralement le vendredi après-midi, le week-end, les jours fériés, l’après-midi des veilles de jours fériés et le mercredi après-midi. Nous avons été surpris la première fois que nous sommes rentrés dans un supermarché de trouver les étalages d’alcool séparés du reste du magasin dans une pièce à part. Bon, les réglementations n’empêchent malheureusement pas le trafic d’alcool. Il semble facile de pouvoir se procurer de l’alcool dans le marché noir.
Pour l’anecdote, notre propriétaire nous avait averti en arrivant que lorsqu’il y a des cambriolages, c’était l’alcool qui disparaissait en premier 😄 (en même temps, c’est un objet de valeur !).
Je comprends mieux pourquoi les calédoniens ne sont pas des adeptes du vélo, si notre voiture ne fait pas le poids contre les pick-up, imaginez un peu les vélos 🚲 En effet, les routes ne sont pas aménagées pour, il existe une seule vraie piste cyclable qui se trouve le long des baies, très jolie pour se balader mais pas pour l’usage quotidien.
Pour rassurer nos familles respectives, car le but n’est pas de vous effrayer mais de vous donner envie de nous rejoindre, nous sommes vigilants depuis notre arrivée ! Nous utilisons le vélo, que dis-je, j’utilise le vélo uniquement pour les petits déplacements comme pour aller au travail (moins de 10 minutes) et jamais de nuit. Nous évitons également de prendre la voiture de nuit et jamais sur les voies rapides, uniquement à Nouméa même.
Malheureusement, l’alcoolémie n’a pas pour seule conséquence les accidents de la route. La Nouvelle-Calédonie est touchée depuis plusieurs années par la délinquance, notamment chez les jeunes et ce, malgré le PTSPD depuis 2018.
La délinquance se manifeste de diverses manières mais principalement par le caillassage (jets de pierre) notamment contre les bus qui sont régulièrement en grève ou encore par des agressions contre le personnel soignant qui est lui aussi est régulièrement en grève qui plus est pour la pénurie de personnel sur le territoire.
Lors de notre périple à Bourail, il nous est arrivé de traverser en voiture une tribu avec des dos d’ânes et des limitations de vitesse et notre collègue de formation nous a expliqué que si nous ne les respections pas, les membres de la tribu n’hésiteraient pas à nous caillasser 😅 Autant vous dire que nous n’avons pas tenté l’expérience !
En brousse, tout le monde est armé 🔫, il est dangereux, en tant que touriste, de s’aventurer sur des terres inconnues car bien souvent elles appartiennent à des familles qui n’hésitent pas à tirer au premier étranger venu. Pour éviter cela, il faut respecter les itinéraires ou bien demander l’autorisation en amont.
Nous entendons régulièrement parler de règlements de compte qui bien souvent ont pour origine des petits désaccords. Or, les calédoniens ne rigolent pas avec les représailles. Il vaut mieux se la jouer discrète.
Récemment, il y a eu des tirs en plein centre-ville à côté des manèges, par un père et son fils sur des sans-abris après s’être querellés un peu plus tôt à la sortie d’un restaurant. Ils sont retournés chez eux chercher des armes pour leur faire peur.
Quelques temps après notre arrivée également, il y a eu des tirs au Fronton l’Etchekhan à 5 minutes à pied de chez nous 😲. Pour la petite histoire, le fronton est un restaurant et bar associatif basque très convivial qui proposent même des soirées FERIA ⚪️🔴 (testé et approuvé). Comme quoi, même à l’autre bout du monde, on retrouve un peu de chez soi ❤️
Dans le thème des violences (promis c’est bientôt la fin de l’article), les violences intrafamiliales (VIF) sont omniprésentes sur le territoire calédonien. Depuis le premier Grenelle des violences en 2019, les VIF ont été déclarées grande cause du gouvernement 2019-2024 en Nouvelle-Calédonie. Depuis lors, l’Etat a participé au financement de nouveaux dispositifs de prévention contre les violences conjugales comme le dispositif mobile de prévention en tribu ou encore le dispositif « téléphone grave danger ».


Pour vous donner quelques chiffres, les violences conjugales ont été en hausse de +12,6% en 2021. Le taux de violence à l’égard des femmes en Nouvelle-Calédonie est six fois plus élevé qu’en France (rapporté à la population) et les femmes sont également huit fois plus victimes d’agressions sexuelles par leurs conjoints que dans l’hexagone.
En 2018, 1 233 plaintes pour violences conjugales ont été enregistrées par les forces de police en Nouvelle-Calédonie, soit autant qu’un département comme les Yvelines qui compte 1,7 million d’habitants.
Malheureusement, les femmes ne sont pas les seules victimes des VIF, les enfants sont également des victimes directes ou indirectes. Un documentaire est récemment sorti en Nouvelle-Calédonie qui filme le témoignage d’enfants maltraités sur le caillou. C’est un film qui nous a poignardé avec Juju et qui pointe du doigt les défaillances du système de protection de l’enfance.
Pour voir « Mes bleus d’enfant » réalisé par Jérôme Roumagne, cliquez ici, il est disponible jusqu’en septembre 2023.
Bon j’ai lu l’article bien sûr, et je ne pensais pas qu’une si belle île pouvait regorger de tant de violences, mais la drogue, la VIF, l’alccol n’ ont pas de frontières n’est-ce pas ?
JE SUPPOSE QUE VOUS ETES TRES PRUDENTS ET QUE VOUS LE RESTEREZ.
Y a-t-il beaucoup de Basques en Nelle Cal ? J’ai vu un beau fronton de pelote.
J’aimeJ’aime
Bien sûr que je n’ai pas lu car il est bien connu que la mention ne pas lire n’amplifie pas du tout l’envie de lire….. curiosité quand tu nous tiens 😇
Restez prudents et vigilants tout le temps de votre séjour
Et inquiets nous le serons forcément puisque nous sommes des parents 😛. Chaque lieu que vous allez découvrir même paradisiaque aura toujours une face cachée.
Mais vous avez bien raison de découvrir le monde et cette île qui regorge de trésors
Vivement le prochain article ( moins stressant 😂)
Nous vous embrassons
J’aimeJ’aime
Ahaha vilaine curiosité 😅 promis nous prenons soin de nous ! Prochain article plus relax 😘
J’aimeJ’aime
Je l’ai lu malgré ta recommandation et c’est très instructif et effrayant 😱
L’envers du décors ne fait pas rêver mais c’est une réalité bien triste qui doit engendrer une multitude de drames et de souffrances.
Continuez à prendre soin de vous 😘
Je suis ravi de découvrir le caillou par le prisme de ta sensibilité 👌
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah je savais bien que ce message n’empêcherait pas des lecteurs curieux comme toi 😅 et oui tout pays a son lot de drames et de souffrances comme tu l’as si bien souligné. Ravie que cela te plaise, j’écris avec le coeur comme toujours ♥️
J’aimeJ’aime
Je vais devenir une star avec toi ou… rechercher par la police ! 😂
Et ouiii, il y à aussi tout l’envers du décors de notre belle petite île.
Si petite mais détenant pourtant tant de records :
-alcool
-drogue (cannabis principalement, kava, autres…)
-accidents de la route (nombre de décès)
-violences conjugales et intrafamilial
-délinquance en forte hausse (tout les jours des voitures volées et brûlées.. des agressions physiques, des viols..)
– et bien d’autres encore…
On à parfois du mal à reconnaître notre belle petite île qui nous tient tant à coeur.
Heureusement il existe encore pleins de belles choses qu’on ne trouve plus ailleurs… La richesse de notre mixité sociale et culturelle, les échanges, le partage, la solidarité, l’entraide, le respect…
Calédonien(ne)s, nous restons soudés malgrés tout et encore pour quelques belles années. 🥰
Il y à encore de l’espoir !!! 🥂❤
I loveeee New Caledonia 🥰 !!!
Bel article, continues comme ça ma soeur 😉
Des bisous de Bourail 😁 !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ma soeur pour ton commentaire, il est la conclusion manquante de cet article ! La Nouvelle-Calédonie reste une petite île remplie d’espoir ♥️
J’aimeJ’aime