Notre ressenti sur Melbourne !

Après un peu plus de 3 mois sur le caillou, nous sommes déjà de retour à la Tontouta ✈️ (l’aéroport international de Nouméa) en direction de l’Australie 🦘. 3 petites heures de vol, 30min de retard à Nouméa et nous arrivons à Sydney un peu avant 15h. Notre prochain vol pour aller à Melbourne décolle à 16h… ça va être chaud !

Après avoir récupéré les valises, passé la douane dans un anglais parfait (surtout moi qui n’avait pas compris le mot « Melbourne » …) et changé de terminal en bus nous arrivons enfin à l’enregistrement à 30 min du décollage. Un petit run pour arriver à la porte d’embarquement et ça y est en route vers Melbourne, la destination finale.

Pendant ces 6 jours, nous serons hébergés par May, une chinoise qui vit dans le CBD (« Central Business District ») de Melbourne. La Nouvelle Calédonie c’est 300 000 habitants, la ville de Melbourne c’est 5 millions d’habitants 😮. Vous imaginez bien que passer de notre île au centre-ville de Melbourne était assez violent 😂. J’avoue qu’on s’est perdu plusieurs fois dans certains centres commerciaux qui sont juste gigantesques. Nous vivons juste à côté du « Melbourne Central » qui possède plus de 200 boutiques sur 5 niveaux avec un cinéma d’une dizaine de salles au dernier étage. Nous sommes allés voir Avatar 2 🍿 (en anglais of course) dans une salle qui fait la taille d’un amphithéâtre à l’Université de Bordeaux et franchement ça fait bizarre mais c’était top !

Malgré cette densité de population, on s’y sent bien car la ville est agréable. Il faut dire que le climat y est pour quelque chose aussi, actuellement il fait entre 25 et 30 degrés au maximum 🌞. C’est l’été et il fait plus frais qu’en Nouvelle-Calédonie à la même période. Melbourne est plus proche du pôle Sud donc le climat est plus « européen » avec des températures négatives pendant l’hiver. Il y a régulièrement des arbres dans les rues et de grands parcs pour « luncher » ou faire un break. Nous avons d’ailleurs visité le parc botanique de Melbourne qui regroupe plus de 50 000 plantes et 12 000 espèces et 14 « ambiances » différentes au sein même du parc. C’est aussi un endroit très prisé par certains pour organiser leur cérémonie de mariage (ça donne des idées…ou pas😅).

Melbourne est une ville très dynamique au niveau culturel et sportif 🏈. On a vraiment pu le constater à cette période des fêtes de noël 🎄. Et que dire des événements sportifs… Melbourne est connu pour son GP de Formule 1 qui était la première course de l’année à l’époque. Nous avons pu visiter une partie des installations de l’open d’Australie 🎾 (tennis) qui commencent dans quelques semaines et nous avons pu observer les nombreux stades de Melbourne. Cricket, Football Australien, Rugby, Soccer, … Il y en a vraiment pour tous les goûts et les installations modernes et bien entretenues donnent envie de pratiquer ! On a d’ailleurs eu la chance de pouvoir assister au derby de Melbourne ⚽️ (Melbourne Victory contre Melbourne City) au AAMI Park qui avait bien commencé mais qui s’est terminé à la 20ème minute après un envahissement de terrain… (petit résumé du contexte) le folklore australien !

Malgré ces 5 millions d’habitants, on arrive très rapidement dans des petits quartiers résidentiels de Melbourne qui font presque penser qu’on est dans une autre ville. Ces quartiers ont chacun leur propre ambiance et leurs spécificités culturelles. Melbourne est une ville avec une grande diversité culturelle et on y retrouve d’ailleurs plein de nationalités différentes (asiatique, américaine et européenne avec notamment une bonne communauté de français). On a pu visiter plusieurs de ces quartiers comme Chinatown (un des plus vieux quartiers chinois du monde), St kilda (le bord de mer à trente minutes de tram du CBD), Docklands (nouveau quartier portuaire plein de divertissement) et Fitzroy (un quartier branché de la ville où le street art est roi).

Nous avons eu la chance de terminer notre séjour par une excursion sur Philip Island 🏝. On a pu observer une partie de la faune endémique de l’Australie comme des koalas 🐨, des wallabies 🦘 mais aussi la parade des pingouins 🐧 sur la plage de l’île… juste magique 😍 Il est interdit de prendre des photos des pingouins sur le site mais vous trouverez juste en dessous un petit diaporama de ce qu’on a pu capturé pendant ce séjour (il faut appuyer sur les petits carrés noirs pour faire défiler les photos).

Pour conclure sur cette semaine à Melbourne, on a vraiment apprécié la mentalité des Australiens. Dès notre arrivée en ville, on a pu voir que les gens discutent très facilement même s’ils ne se connaissent pas. De la même manière, dans chaque boutique, nous sommes toujours accueillis avec un « Salut les gars, comment ça va ? ». C’est la même chose dans la rue, si on croise le regard de quelqu’un, il va nous demander si ça va et engager une discussion. Ça devient vite compliqué avec l’anglais mais c’est super agréable de sentir une espèce de « cool attitude » 😎 ambiante dans ce pays. On a pu remarquer aussi des styles vestimentaires hyper variés et parfois hyper extravagants. Il y a une certaine liberté qui est vraiment plaisante et après une semaine on se sent vraiment à l’aise dans cette ville.

A présent, de retour à l’aéroport direction Canberra pour y passer Noël 🎁. Une semaine plus reposante en perspective dans la capitale administrative du pays (300 000 habitants « seulement »), avant de partir pour Sydney !

Pour avoir un retour en images sur notre séjour à Melbourne, cliquez ici 😉

6 réflexions sur “Notre ressenti sur Melbourne !

Laisser un commentaire