Notre avis sur le house-sitting !

Si vous ne l’avez pas encore compris, avec Juju, voyager 🧳  est une passion commune ! Or, c’est clairement un coût non négligeable. C’est pourquoi, nous sommes toujours à la recherche DU bon plan pour voyager à moindre coût.

Notre projet était de rester 3 semaines en Australie 🌏 durant les vacances de Noël 🎄 pour avoir vraiment le temps de profiter (même si ce n’est jamais suffisant pour découvrir un pays ^^).

Comment voyager à moindre coût ?

Bref, nous avons voulu tenter l’idée très en vogue du van car qui dit van dit logement roulant donc pas de coût supplémentaire pour l’hébergement à l’exception de l’essence. Or, le prix d’un van à louer est juste délirant. Le meilleur plan est sûrement d’en acheter un et de le revendre en partant. Ce n’est pas l’option que nous avons choisie car pour 3 semaines, ça aurait fait beaucoup de démarches ce qui n’était pas rentable. De plus, il fallait également obtenir un permis international, ce qui n’est pas compliqué mais demande un peu de temps, or nous n’en avions plus assez ^^

Nous avons également pensé au woofing, c’est-à-dire travailler quelques heures par jour en échange d’un toit et de la restauration. Mais ce n’est pas non plus l’option que nous avons choisie car notre séjour était trop court et nous voulions être dans des grandes villes et non en campagne. 🌳 

Adepte depuis que je suis étudiante avec ma sœur du dog sitting  🐕  (garder un chien en l’absence du propriétaire), je connaissais de loin le house sitting. Plus jeune, nous avions déjà eu des propositions de garder des animaux directement au domicile du propriétaire étant donné que nous résidions en appartement.

C’est quoi le house-sitting ?

Le principe du house sitting est simple : garder la maison  🏠  (avec ou sans animaux / avec ou sans jardinage) pendant l’absence des propriétaires. Il n’y a donc aucun coût concernant l’hébergement, vous habitez dans la maison ou l’appartement pour maintenir une présence au domicile pendant que les propriétaires sont par exemple en vacances. A noter que vous n’êtes pas non plus rémunéré contrairement au dog sitting ou cat sitting.

Ni une ni deux, j’ai alors lancé mes recherches car il existe énormément de sites de house sitting et je voulais quelque chose de fiable pour ne pas se retrouver à la rue le jour J dans un pays inconnu.

Après réflexion, nous avois choisi celui-pour plusieurs raisons. D’une part, il semblait très qualitatif car développé dans plusieurs pays avec un site internet distinct par pays. D’autre part, le prix élevé était un gage de sécurité. C’est également sur celui-là que j’ai pu trouver le plus d’annonces disponibles.

Une fois inscrit, l’adhésion est de 84 dollars (soit 54€), j’ai recherché les house sitting disponibles selon notre itinéraire : Melbourne, Canberra et Sydney.  🌏 

Il faut préciser que nous adorons voyager mais que nous ne sommes pas des adeptes de la préparation.  😅  Ce qui a pour conséquence que nous n’avons rien trouvé pour Melbourne car la dead line était trop short.

Concernant les autres villes, j’ai contacté toutes les annonces qui correspondaient à nos critères (à savoir pendant les vacances de Noël et uniquement des animaux à garder). Certain.e.s ne m’ont jamais répondu, d’autres m’ont répondu tardivement, d’autres encore m’ont répondu qu’ils avaient déjà trouvé quelqu’un. J’ai quand même pu échanger avec plusieurs familles par ville.

Le constat général est que la plupart des familles australiennes avec qui j’ai échangé sont assez détendues  😎  à l’idée de laisser leurs animaux et maison à des inconnus. Néanmoins, il était plus difficile pour certains de choisir des vacanciers qui ne seraient que de passage et ne pourraient par conséquent les rencontrer que la veille.

Bref, je n’ai pas désespéré et j’ai actualisé régulièrement les annonces car certaines sont publiées tardivement. Finalement, nous avons trouvé assez facilement pour Canberra car nous n’avions encore aucune date de fixer. En revanche, nous avons eu un peu plus du mal pour Sydney car il fallait désormais que cela combine avec la date de fin de notre séjour à Canberra et la date de la fin des vacances.

Une fois le house sitting validée, nous avons échangé par whatsapp et fixé un appel 📞 afin de se rassurer mutuellement !  Même si nous n’avions pas tout saisi en anglais (surtout Juju  😁) nous avons pu échanger et comprendre l’essentiel.

Notre itinéraire final :

  • Melbourne : airbnb pendant 6 jours
  • Canberra : house-sitting pendant 5 jours (4 chats)  😺 
  • Sydney : house sitting pendant 8 jours (2 chiens + 1 lapin) 🐰 🐶

En plus d’être adepte de l’idée de laisser sa maison à des inconnus, les familles australiennes sont également très relax si bien que nous avions découvert tardivement qu’il n’y avait pas 3 chats mais 4 chats pour Canberra et pas seulement 2 chiens mais également un lapin pour Sydney  😂  Juju était RAVI !

CANBERRA :

L’appartement était à 45 minutes du centre-ville en transports en commun. Nous avons été agréablement surpris car c’était un appartement en duplex spacieux avec 2 chambres / 2 salles de bain et lumineux avec ses doubles terrasses de chaque côté. La vue était très agréable ! Bref, nous étions très bien installés et les 4 chats étaient adorables bien que 2 étaient timides au début.

Le seul bémol de ce logement mais également de tous ceux nous avons rencontré en Australie, c’est qu’il n’y avait pas de volet, seulement des rideaux fins. L’objectif étant de faire pénétrer un maximum de lumières à l’intérieur notamment l’hiver où les jours sont très courts. Bref, il n’y a pas eu de grâce matinée comme vous pouvez vous en douter  😭 

Pour résumer, nous avons été plus que ravis ❤️  de notre logement à Canberra car il était très bien situé aves les commerces à ses pieds et l’arrêt de bus en face.

Julien et son amour pour les chats :

SYDNEY :

Quelques indices précédant le séjour nous avaient laissé quelque peu perplexes… et ça n’a pas loupé !

La maison ne payait pas de mine et se trouvait à 1h30 du centre-ville (oui rien que ça  😧). La maison n’était pas chaleureuse du tout même si grande et ne sentait pas très bon.  🦨 

Points positifs (oui il y’en a quand même heureusement), il y’avait un jardin  🏡  pour les chiens, nous n’avions donc aucune obligation de promenade et pouvions partir à la journée tranquille ! De plus, ils étaient extrêmement bien dressés, au point d’attendre notre signal pour dévorer leur gamelle.

Bon, en revanche, ils aboyaient à la moindre occasion et auraient rêvé de pouvoir dévorer le lapin, autant vous dire qu’il fallait bien fermer la porte si nous ne voulions pas nous retrouver avec la mort d’un lapin sur la conscience 😅 

Conclusion :

Les  ➕ :

  • Logement entier tout équipé
  • Hébergement gratuit
  • Animaux mignons (ou pas)
  • Immersion dans la vie australienne

Les ➖  :

  • Découverte de la maison le jour de la rencontre
  • Découverte de la situation géographique réelle tardive

Si c’était à refaire, ce serait sans hésitation mais à condition de s’y prendre plus en amont et surtout de bien vérifier la situation géographique des maisons !  🗺️ 

Une réflexion sur “Notre avis sur le house-sitting !

Laisser un commentaire