Bienvenue à l’île des pins !

Et non vous ne verrez pas Juju sur ces images car il était en France à ce moment-là ! J’en ai profité pour partir quelques jours en vacances avec une copine (des vacances bien méritées oui oui!) sur l’île des pins 🏝️, aussi appelée l’île la plus proche du paradis (en concurrence avec Ouvéa) !

L’île des pins est l’île la plus touristique de la Nouvelle-Calédonie (et on comprend pourquoi 😍); elle est composée de 8 tribus et se situe à moins de 30min en avion de Nouméa !

Oui notre empreinte carbone est très mauvaise depuis que nous sommes dans le pacifique car tout se fait malheureusement en ✈️ … Néanmoins, il existe le Betico 🛥️ pour se rendre sur les îles de la Nouvelle-Calédonie. Bon Juju a le mal de mer et le Betico est surnommé le « vomico » tellement les gens sont malades à bord 🤮  (ce n’est pas une excuse i know)

L’île des Pins est une petite île où on peut faire le tour en vélo 🚴 ! D’ailleurs, la voiture n’est pas nécessaire sur l’île, pour chaque activité on vient vous chercher et on vous ramène  🚕

Pour ces vacances, je ne me suis occupée de rien (et ça fait un bien fouuu), c’est ma copine qui s’est chargée de tout car elle avait déjà prévu son séjour là-bas, je me suis simplement greffée au voyage (merci à elle de m’avoir accepté 😅 ) ! Pour l’anecdote, j’avais pris mes billets d’avion avant même de l’avoir rencontré 😂 heureusement, perfect match ! 😘 

Nous avons séjourné au camping Nataiwatch qui propose également des bungalows. Nous avons été ravies de ce camping qui fait également restaurant et nous nous sommes régalées 😋 (mi-cuit de thon et petit punch coco à gogo!) Oui séjour en camping mais camping de luxe car nous n’avons pas cuisiné une seule fois (oupsi) 😂 Un grand merci à toute l’équipe et particulièrement à Flo pour son accueil, son sourire et sa disponibilité !

Nataiwatch se situe au Sud de l’île sur la baie de Kanuméra qui est une petite anse parsemée de rochers coralliens bordée de cocotiers et de pins colonnaires. Enfin les eaux turquoises tant promises de la Nouvelle-Calédonie !

Cette baie, en plus d’être grandiose est connue pour son rocher tabou où il est interdit d’y grimper. Seuls les habitants de la tribu peuvent y monter et il ne vaut mieux pas plaisanter avec les croyances

Pour notre premier jour en amoureuse 🥰, le soleil n’était malheureusement pas au rendez-vous ☁️ Cela ne nous a pas empêché de faire une balade en pirogue traditionnelle et l’avantage c’était que nous étions seules à bord ! Malgré le temps couvert, nous avons aperçu des 🐢 dans la splendide baie d’Upi.

La baie d’Upi abrite de grands rochers coralliens en équilibre dont un prend la forme d’un visage !

Le piroguier nous a déposé au bout de la baie d’Upi où nous avons emprunté un petit chemin en forêt pour rejoindre la fameuse piscine naturelle d’Oro de l’île des pins !

C’est en réalité un bassin taillé dans le corail encerclé par des pins dont des roches le séparent des vagues de l’océan. L’eau y est transparente et les 🐠 sont très nombreux ! C’est un véritable aquarium à ciel ouvert 😍 Seul petit bémol : les touristes ! Il faut venir tôt (sans pirogue) ou bien après 15h une fois que les bus ont récupéré les touristes (comme nous aha) !

Bon clairement, nous avons eu très froid 🥶 et nous nous sommes précipitées par la suite à l’hôtel Méridien non pas pour un cocktail mais pour un chocolat bien chaud  ☕ (oui oui même en Nouvelle-Calédonie on boit des chocolats chauds !)

Avant ça, nous avons quand même fait une petite halte pour boire une noix de coco 🥥 avant de la dévorer au snack le Koungy (qui fait également camping et gîte).

Sinon, la piscine naturelle sous le soleil ça donne ça :

Fort heureusement, le lendemain le temps était incroyable et ce fut clairement le plus beau jour de ma vie 😍 (après ma rencontre avec Juju of course 😅) ! Au programme : tour en bateau direction l’îlot Brosse (son nom provient de sa forme qui ressemble à une brosse à cheveux ^^) avec Atchu Nautique !

Nous avons pu nager avec des tortues à grosse tête et des raies mantas (les plus grandes raies du monde) ! Bon, elles sont quand même effrayantes et peuvent mesurer jusqu’à 9 mètres et peser jusqu’à 1,8 tonne 😮 

Je vous rassure celle que j’ai vu était beaucoup plus petite 😂 (preuve dans la vidéo!)

Une bière porte carrément leur nom ! (oui oui je fais de la promo pour de l’alcool oupsi)

Malheureusement les raies mantas font parties des espèces en danger à cause de la surpêche… alors même qu’une étude a prouvé qu’une seule raie dans un lieu touristique peut générer jusqu’à un million de dollars au cours de sa vie.

Les tortues n’échappent pas à la règle non plus et sont menacées par les activités humaines (braconnage, prises dans les filets, collisions, dégradation des habitats, changement climatique). En 60 ans, les effectifs des tortues à grosse tête ont chuté de 80% dans le Pacifique Sud.

« Les îlots coralliens sont des trésors de biodiversité qu’il faut préserver. Ils représentent un atout pour la survie des tortues marines face au réchauffement climatique. »

Hugo Bourgogne, Doctorant tortues marines WWF-France/IRD

Nous avons déjeuné sur l’îlot Brosse où on a pu goûter un poisson du lagon ! C’était délicieux et bien mérité après une partie de pétanque avec Kévin notre guide !

Après ce bon repas, nous sommes partis à la découverte de l’îlot Brosse et de ses pins majestueux :

La journée s’est terminée par un splendide couché de soleil au Pic N’ga qui se trouve à 262m d’altitude où on peut même apercevoir la grande terre du sommet ! N’oubliez pas de vous munir de lampes frontales pour redescendre (pas comme nous) 😂 

Photos de la bande qui fait partie du plus beau jour de ma vie ❤️ (les chiens y compris lol) :

Le lendemain, ma copine m’a abandonné pour Lifou (et oui elle a pas le time #infirmiereitinerante) et j’en ai alors profité pour réaliser un rêve : mon baptême de plongée 🤿  Quoi de mieux que de le faire dans le Pacifique et qui plus est sur l’île la plus proche du paradis !

J’ai effectué mon baptême au centre de plongée Kunie Scuba Center situé au Nord de l’île dans la baie d’Ouaméo. Les images dans la vidéo parlent d’elles-mêmes, c’était juste magnifique ! 😍J’ai vu des tortues, des requins léopards (je ne savais même pas que ça existait 😂 ), des requins à pointe blanche et à pointe noire ! Ne vous inquiétez pas papa, maman, ils étaient petits ! Un grand merci à Narcisse pour sa patiente et sa bienveillance, c’était 45min de pure bonheur à 12 mètres de profondeur !

C’est parti pour le niveau 1 maintenant ! 😁 

Quelques photos des somptueux couchés de soleil sur l’île :

Pour finir, des photos de moi qui fait la star :

PS : pour profiter pleinement des images de la Nouvelle-Calédonie, activez la haute qualité dans les paramètres de la vidéo youtube 😉

9 réflexions sur “Bienvenue à l’île des pins !

  1. Bravo pour ton baptême de plongée Ambre, mais ne n’arrête pas là surtout.
    Pour moi, c’était en mai 2000, ( j’avais 51 ans) sur l’île de Praslin, aux Seychelles, à « l’Octopus Diving center ». je suis descendue à 25 m de profondeur ( je voyais encore le ciel au-dessus de moi, sans parler de la faune extraordinaire; (non je n’ai pas eu des peur des petits requins-nourrice, ni des magnifiques raies Manta ), avec palier de décompression of course et ça restera le plus beau souvenir de vacances de ma vie !

    Aimé par 1 personne

  2. Merveilleuses aventures..que de beaux souvenirs. Et nous en profitons également. Merci..te voilà avec une référence de plus :la plongée.
    Félicitations Ambre

    J’aime

  3. Merci de nous avoir partagé ces belles images et le contexte qui va avec 😉 les paysages sont superbes vous en avez pris plein la vue. Bravo pour le baptême de plongée 🤩

    Aimé par 1 personne

  4. Magique, superbe, exaltant !!!
    Une lecture paradisiaque composée de découvertes et d’expériences grandioses…loin de l’image du Vomito en vadrouille 🤣

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire