Aujourd’hui on vous amène avec nous pour une nouvelle expédition en dehors de la grande terre… direction l’île de Maré !
Maré ou Nengone (en kanak) est une des 3 îles loyauté avec Ouvéa et Lifou. Cette île mesure 650 km2 et on comptabilise seulement 5 757 habitants (en 2019). Comme l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie il y a de l’espace et on ne se marche pas dessus.
Pour se rendre sur cette île il y a deux options :

- Prendre le Betico : c’est un ferry qui part de Nouméa, il est pratique car il est possible de partir avec un vélo ou même sa voiture afin de pouvoir se déplacer sur place.
- Prendre un avion : le départ se fait également de Nouméa et plus particulièrement de l’aérodrome de Magenta. Il a l’avantage d’être beaucoup plus rapide que le Betico mais il est un petit peu plus cher.
Bon, pour ceux qui me connaissent, vous vous doutez bien que nous avons pris la deuxième option car mes dernières expériences sur un bateau n’étaient pas très réjouissantes. Entre un vol de 40 min et un trajet en bateau de 4h avec un passage par l’océan Pacifique, le choix était vite vu !
Dès le départ en avion, nous rejoignons Jacques, c’est un collègue de travail d’Ambre qui est originaire de Maré. C’est lui qui nous accueillera dans sa tribu et qui nous a parlé de son île et plus spécifiquement de ce week-end. Car ce week-end est spécial, c’est les 30 ans de la fête de l’avocat !
Maré est réputée pour avoir une terre très fertile, toutes sortes de légumes et de fruits poussent tout au long de l’année. Les avocats en font parties et on comptabilise plus d’une dizaine de différents.
En 1993, le grand chef de l’époque du district propose de créer une fête qui aura pour but de réunir les habitants de Maré mais aussi pour limiter les départs des habitants de l’île vers Nouméa. Cette fête est aussi un moyen pour les touristes (ou visiteurs comme ils préfèrent dire) de venir découvrir une facette différente de la Nouvelle-Calédonie.
Vendredi 28 avril :
Bien arrivés sur l’île, nous rejoignons notre logement (Tateta Room) pour ces prochains jours qui se situe dans la tribu de « Mebuet ». Arrivant de nuit, on ne se rend pas encore bien compte de la beauté du lieu sur lequel nous séjournerons. Nous apercevons malgré tout quelques cocotiers et nous apprenons que nous sommes juste à côté de la baie des tortues… hâte de voir tout ça au réveil !
Les valises à peines posées, nous partons directement sur le site de la fête de l’avocat qui se trouve sur une place en bord de mer dans la tribu de « Nece ». Sur place, nous faisons la rencontre de Dominique, la femme de Jacques pour dîner tous les 4.
Nous en profitons ensuite pour étudier le programme de ces 4 jours de festivités : concerts, randonnées, atelier de tressage, danses traditionnelles, initiation à la pêche, PMT (« Palme-Masque-Tuba » qui est la version française pour dire snorkeling) … il y en a pour tous les goûts et à tout moment de la journée. On ne va pas s’ennuyer ce week-end !

Samedi 29 avril :
Au réveil, on se rend compte de la beauté du paysage qui nous entoure : cocotiers, roches, plage de sable fin… on est en bien en Nouvelle-Calédonie ! Et nous profiterons donc dès le matin de la plage à 50m du gîte : la baie des tortues. Comme son nom l’indique, on n’a pas été déçu à ce niveau-là. Après quelques minutes dans l’eau, on aperçoit les premières tortues qui viennent manger dans les herbiers de la baie. Les tortues viennent se nourrir dans cette baie tous les jours quand la marée monte et quand la marée descend elles retournent au large. Nous aurons l’occasion de les retrouver plus tard à un autre endroit…

Après ce moment encore fou que nous offre la Nouvelle-Calédonie, on décide de se préparer pour retourner sur le site de la fête de l’avocat. Arrivé sur le site, on commence par un buffet à volonté préparé par les habitants de la tribu de Nece avec des plats traditionnels à base d’avocat. De la salade, aux plats en passant par la glace, on a eu notre quota annuel d’avocat en seulement 3 jours 😅
La fête bat son plein puisque le programme est chargé : danses traditionnelles, élection de miss avocat, chorale, danses Wallisiennes et concerts… il y a toujours une animation sur la scène avec un public de plus en plus nombreux au fil de la journée. Nous profiterons de toutes ses animations jusqu’à la tombée de la nuit avant de rentrer dormir.





Dimanche 30 avril :
Ce matin, nous avons choisi de faire une randonnée accompagnée par un guide local : la randonnée Asicen. Nous sommes guidés par « Papa John » un membre de la tribu de Nece. Il est passionnant car durant toute la sortie il va nous parler de sa vie (il est un des représentants des populations indigènes et se déplace régulièrement en Suisse ou aux États-Unis pour représenter cette population), des légendes et de la façon de vivre de sa tribu. Cette randonnée n’est pas difficile mais elle est très sinueuse car nous longeons une falaise utilisée il y a très longtemps par les ancêtres de la tribu pour se réunir dans les nombreuses grottes. Nous finissons cette balade en beauté avec un magnifique point de vue sur toute l’île et une dégustation d’avocats (encore…) et de pommes lianes (un fruit qui ressemble au fruit de la passion).






Retour sur le site de la fête de l’avocat pour manger le midi et on enchaîne direct avec une visite de l’île avec Jacques. L’île se traverse en une vingtaine de minutes et on peut faire le tour en quelques heures de voiture. C’est agréable d’écouter Jacques parler de son île natale et de la manière de vivre à Maré.

L’île se découpe en 8 districts avec un nombre de tribu associé. Le mot « tribu » peut nous renvoyer à un image négative d’un groupe qui vit en marge de la société . Mais c’est en fait seulement des personnes qui vivent différemment par rapport aux modes de vies occidentaux. Ils ont de l’eau, de l’électricité, des téléphones et accès à internet. Alors qu’est ce qui change ? Et bien les différences se trouvent dans l’appartenance à un « clan » qui a ses propres règles et parfois sa propre langue.
Appartenir à une tribu c’est respecter un bon nombre de règles traditionnelles. Il y a donc des règles par rapport à la place dans la famille, la hiérarchie dans les « chefferies » mais aussi le fait que le calendrier s’adapte aux plantations cultivées. Voici un lien qui résume bien la culture « Kanak » pour les plus curieux.
Nous avons pu visiter plusieurs lieux incontournables de l’île comme le Trou de Bone (un trou d’eau de plusieurs dizaine de mètres), de nombreuses plages et le lieu du « Saut du guerrier » près de la ville de La Roche. Ce dernier lieu est l’objet d’une légende selon laquelle « Hnor, un guerrier du clan Si Hnathege, acculé par les hommes du clan Si Gurewoc, a franchi d’un seul bond une faille de 7 m de large creusée dans la falaise. Dans leur élan, ses ennemis surpris, et bien moins agiles que Hnor, se seraient fracassé le crâne 40 m plus bas ».
Lundi 01 mai :
Pour ce dernier jour sur l’île, nous décidons de profiter une dernière fois du cadre paradisiaque de l’île. Nous allons sur une plage nommée « La baie des amoureux ». C’est une plage assez cachée car elle n’est pas visible depuis la route. Pour aller sur les plages, il faut s’assurer que nous avons le droit. En effet, les clans de la mer s’occupent de réguler l’accès à certaines plages pour éviter une fréquentation trop importante de la part des touristes. Ils peuvent aussi interdire l’accès à la plage à certains moments de l’année pour réguler le nombre de poissons dans le lagon.
Au retour, Jacques nous propose de partir avec lui pour une session de PMT au bout de la baie des tortues. La marée est basse mais elle est en train de remonter, nous allons donc observer à nouveau les tortues mais cette fois ci au niveau d’un tombant de 20m de profondeur ! La marée montante, les tortues attendent que l’eau soit suffisamment haute pour passer au-dessus des coraux et ainsi accéder aux herbiers afin de se nourrir. Mais pour accéder au tombant il nous faut nous aussi passer les coraux dans à peine 40cm d’eau, sans les abîmer et sans se faire mal car ils peuvent être très tranchant. J’en ferai d’ailleurs les frais au retour avec une coupure « ridicule » aux yeux d’Ambre mais bien présente 🙃
Vous connaissez mon aisance dans l’eau, ce n’est vraiment pas gagné… c’est assez difficile car il faut être bien parallèle par rapport à l’eau, rentrer le ventre et avancer rapidement car les vagues nous amènent vers la plage. Et sans palmes (à l’inverse de Jacques et d’Ambre) ce n’est vraiment pas évident mais j’y arrive enfin et je découvre la beauté du lieu. Le bleu ciel du lagon devient plus sombre et surtout beaucoup plus profond. Nous voyons plusieurs tortues en train d’attendre l’heure pour aller manger dans les herbiers de la baie et de nombreux poissons partout autour des coraux. Vraiment une sensation d’être minuscule dans cet endroit. Les images parlent d’elles-mêmes… (n’oubliez pas de visionner la vidéo en HD pour profiter au maximum des images) :
Après ce moment inoubliable, nous retournons une dernière fois sur le site de la fête de l’avocat pour manger et acheter des produits locaux comme des avocats (of course) mais aussi du miel et des fruits. L’ambiance est beaucoup plus tranquille, on sent que c’est la fin de ce long week-end. Hier soir, les concerts se sont terminés à 5h du matin… En effet, lorsqu’un artiste est sur scène, et même s’il y a du retard dans la programmation, il y reste le temps qu’il souhaite.
Toute bonne chose à une fin… Il est maintenant l’heure de reprendre l’avion pour rentrer à Nouméa. En quelques jours on a vécu un vrai dépaysement avec une façon de vivre vraiment particulière et une population unique qui nous fait parfois réfléchir sur le mode de vie à l’occidental… A bientôt pour de nouvelles aventures !







Ravie que vous ayez passé un agréable séjour.
Quel beau résumé.
Tout est dit !!!
Photos et vidéos top!
Dominique/ Tatetaroom
J’aimeAimé par 1 personne
Un grand merci à toi pour ton accueil !
J’aimeJ’aime
Très beaux documentaires.merci de nous faire découvrir tous ces paysages.nous avons l,impression d,y être.depaysement total.
J’aimeAimé par 1 personne
Ca nous fait très plaisir de vous faire voyager un peu avec nous ❤️
J’aimeJ’aime
Très belle plongée dans l’univers de Miss Avocat avec de magnifiques paysages 🤩 La proximité avec les tortues est magique 👌
J’aimeAimé par 1 personne
Oui !! C’est le lien où nous avons vu le plus de tortues depuis notre arrivée 🐢
J’aimeJ’aime