Notre tour de la Nouvelle-Calédonie !

Nous avons clôturé notre périple de la Nouvelle-Calédonie par un tour de la grande terre en allant jusqu’à la pointe du Nord !

Pour cela, nous avons dû abandonner notre petite Chevrolet ​😥​ qui n’aurait jamais tenu le coup vu l’état des routes (RIP). Nous avons alors opté pour une Peugeot 206 chez Amarent (agence de location la moins chère de Nouvelle-Calédonie).

C’est ainsi, qu’accompagné de notre meilleur ami, le guide du globe trotter de la NC, nous sommes partis sur les routes pendant 1 semaine pour visiter la brousse ! 🚗​

Nous avons choisi d’emprunter la côte ouest pour atteindre la pointe avant de redescendre par la côte est. La route de la côte Ouest est large et passe par des villes contrairement à la côte Est beaucoup plus sauvage qui longe la mer et traverse les tribus.

C’est pourquoi, lors de notre premier stop, vers Poya (à 2h30 de Nouméa), nous avons quitté la route pour nous enfoncer sur une piste afin d’atteindre le Montfaoué qui abrite le plus important site de pétroglyphes de Nouvelle-Calédonie avec plus de 150 motifs gravés sur les rochers. Je vous préviens de suite, cette rencontre était iconique et nous avons vu 5 motifs tout au plus. 😅

Le Montfaoué n’était pas facile à trouver alors nous avons pris en stop une dame qui nous a gentiment montré la voie. Nous avons fini par trouver notre guide, Guillaume, un vieux monsieur qui est à l’origine de la découverte des pétroglyphes.

A partir de ce moment-là, une connexion inexpliquée s’est établie entre Guillaume et Juju 😂​ La discussion a duré 1 heure et nous avons à peine parcouru 200 mètres (faut dire aussi que Guillaume boitait). Juju a eu l’air d’accrocher contrairement à moi qui avais beaucoup de mal à croire ses paroles. Il voyait sur des cercles des cartes géographiques et nous a proposé de voir Mars. Autant vous dire que j’ai vite décroché ^^

Plus de photos des pétroglyphes ici !

Il semblerait que son activité se soit arrêtée depuis le covid car la venue de touristes inquiétait la tribu qui n’abrite que quelques centaines de personnes. Et il semblerait également qu’il ait reçu une visite de la gendarmerie aussi 😅 Malgré tout, il nous a accueilli et emmené sur le lieu (avec notre voiture et en échange d’un billet of course).

Cette activité nous a pris toute l’après-midi si bien que nous sommes arrivés au couché de soleil sur notre campement. Pour cette première nuit, nous avons campé sur la plage de Pindai après encore 20 km de piste. Nous étions seuls au monde et le cadre était juste magnifique. Pour notre premier soir, nous avons réussi à faire un feu de camp (et pas le dernier de la semaine !).

Le lendemain matin, nous avons repris la route direction Koné qui est la deuxième plus grande ville de Calédonie et le chef-lieu de la Province-Nord. Elle abrite un petit centre commercial que nous avons visité car Juju avait froid et voulait acheter un pantalon 😁

Nous avons également profité de notre passage pour visiter le Centre Culturel Pomemie de Koné qui est connu pour avoir des expositions permanentes. Et comme par hasard, ce jour-là, il n’y avait pas d’exposition 😅 Pour ne pas repartir bredouille, nous avons acheté 2 CD, l’un d’un groupe tahitien et l’autre d’un groupe calédonien afin d’animer nos trajets en voiture. Or, après être monté dans la voiture, nous nous sommes aperçus qu’il n y avait pas de lecteur CD 😂 Je vous rassure, ils ont servis en Nouvelle-Zélande !!

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Voh, pour voir son célèbre cœur ! 💚

Après la randonnée, Juju était en pleine forme contrairement à moi 😆

Photo du cœur de Voh lol, courage pour le trouver !

Ce lieu est devenu célèbre grâce à la page de couverture du livre « Vu du ciel » de Yann Arthus-Bertrand. Et coïncidence, à peine arrivés en France, nous sommes tombés sur ce livre !

Après cette randonnée, direction Koumac pour la nuit, nous avons dormi au Camping d’à côté, un véritable petit havre de paix !

Et c’est par hasard (merci le destin) que nous sommes tombés dans LE camping des parents de Loan VILLE, jeune championne de 400m haies et espoir calédonienne ! Pour la petite histoire, Loan rêvait de faire de l’athlétisme petite mais il n y avait pas de club dans le Nord de la Calédonie. Alors ses parents ont créé un club d’athlétisme pour qu’elle puise exercer et le club existe toujours aujourd’hui ! Un grand merci à sa maman pour son accueil ​😊​

Au réveil, direction la pointe de la Calédonie : Poum !

Nous avons fait un petit tour au marché où nous avons acheté une pizza crème fraiche, olives, bananes et lardons (oui oui c’est possible) que nous avons mangée sur la plage de Poingam avant de nous diriger vers les Bains de boue de Kô et c’était MAGIQUE. C’est l’une des meilleures activités que j’ai pu faire en Nouvelle-Calédonie. Et c’était gratuit !

Cliquez sur la petite flèche noire pour faire défiler les photos des mannequins !

Au programme, sentier pédestre des marais salants, bains de boue, séchage sur la plage pendant 15 minutes, rinçage dans la mer puis douche chaude à l’eau florale 🌸

Une fois rincés et séchés, nous sommes allés au bout de la Calédonie ! En réalité, ce n’est pas le bout de la Calédonie car il existe des îles au Nord où il est possible de se rendre après accord du chef coutumier (attention les bateaux sont rares).

Après cela, nous avons une halte sur des sentiers loin de la route car Poum abrite de nombreux chevaux sauvages, pour mon plus grand bonheur 😍 A peine sur le sentier, nous avons aperçu un troupeau de chevaux sauvages, c’était magique !

Il est même possible d’en apercevoir sur la plage si vous êtes chanceux !

Pour notre troisième soir, nous avons dormi dans une cocoteraie à Ouégoa, nous étions seuls au monde et encore une fois c’était magnifique 🌴​

Cliquez sur la petite flèche noire pour faire défiler les photos des cocotiers 🥥​

Pour ce 4ème jour, nous avons fait le tour des cascades : cascade de Colnett et cascade de Tao !

Nous avons passé l’après-midi à Hienghène, ville que nous avions déjà visité lors d’un week-end et adoré !

Nous avons profité de notre visite à Hienghène pour nous rendre au musée de l’embuscade à moins de 10km de Hienghène au lieu dit de Wan’yaat à la tribu de Tiendanite, tribu de Jean-Marie TJIBAOU. Il s’agit d’un lieu de recueillement où a eu lieu l’attaque et l’assassinat de 10 militants kanaks le 5 décembre 1984. Les sept auteurs de ce massacre, bien qu’ayant reconnu les faits, ont tous été acquittés.

Contexte : « Les Kanak, d’origine mélanésienne, occupaient le territoire avant l’arrivée des premiers Français en 1853. La Nouvelle-Calédonie devient une colonie pénitentiaire, une terre d’exploitation du nickel. Certaines tribus Kanak sont alors chassées et leurs terres redistribuées. Un siècle plus tard, les inégalités avec les Caldoches, les descendants de colons et de bagnards européens, perdurent. Les Kanak crient toujours à la spoliation. Dans les années 1970, le contexte économique est de plus en plus tendu avec notamment la fin du boom du nickel. Les indépendantistes sont excédés par la lenteur des discussions sur la décolonisation. »

S’en suit alors une période sanglante de violence et 6 mois après l’évènement de l’embuscade a eu lieu la tristement célèbre prise d’otages à Ouvéa (plus d’infos ici).

En début de soirée, nous avons observé la célèbre poule de Hienghène avant de manger au restaurant Ka Waboana Lodge que nous avions déjà testé la première fois et adoré ​😋

Plus de photos en cliquant sur la flèche noire !

Après l’estomac rempli, nous avons rebroussé chemin pour dormir au Relais de Ouane Batch, proche de la randonnée des roches de la Ouaième, l’une des plus belles randonnées de Calédonie. Nous ne l’avions pas fait la première fois car l’office de tourisme nous avait parlé de 9h de randonnée difficile 😮

Finalement, en 3 heures et après 800 mètres de dénivelé, c’était plié ! Je vous laisse avec quelques images de cette randonnée exceptionnelle (cliquez sur la petite flèche noire) :

Attention tsunami !

Après cette randonnée, direction Poindimié où nous avons bu un verre à l’hôtel Tiéti avant de nous rendre sur notre lieu de camping, le Relais Le Mo Sa Sa en face de l‘îlot Tibarama. Superbe lieu pour faire du kayac et de la plongée !

Quelques jolies photos sur la route​🌺 :

Pour notre avant dernier jour, direction Canala que j’avais déjà eu l’occasion de visiter avec la Croix-Rouge. Qui dit Canala dit sources d’eau chaude ! Il s’agit d’une ancienne station thermale qui a été détruite. Il ne reste désormais qu’un seul petit bain à plus de 40 degré où les locaux viennent se relaxer. Peu de touristes se rendent sur le site et il est recommandé de s’y baigner habillé pour ne pas heurter les habitants. Bémol : ça sent le souffre = œuf pourri 🤢

Après un bain ressourçant, direction notre dernier camping de la semaine : le camping des cascades ! Le campement est abrité sous ses arbres et se trouve au bord d’une rivière avec des trous d’eau et plusieurs plusieurs petits chemins de randonnée menant à des cascades. C’est un lieu rafraichissant !

Le lendemain matin, nous avons emprunté la célèbre route à horaire entre Canala et Thio ! C’est une piste si étroite et sinueuse que des horaires de passage ont été mis en place sur 13km. De Canala à Thio, vous pouvez passer aux heures paires et de Thio à Canala aux heures impaires. Attention, certains forcent le passage et donc il est probable de croiser une voiture. La route est régulièrement en travaux, renseignez vous avant de l’emprunter ! La nuit, elle est ouverte des deux côtés, bon courage 🤣

Pour finir notre périple en beauté, j’ai emmené Juju à Thio au Mont Bota Méré, lieu que j’avais déjà visité et adoré lors lors de mon week-end entre filles. Le lieu est tabou pour les habitants de la vallée et servait comme poste de guet durant la Seconde Guerre mondiale. Panorama à 360° degré en haut du sommet !

Cliquez sur la petite flèche noire pour plus d’amour ❤️​

Bref, nous avons adoré ce périple loin de la ville, plein de rencontres chaleureuses et de paysages à couper le souffle.

Tu nous manques déjà la Nouvelle-Calédonie !!

PS : pour profiter pleinement des images de la Nouvelle-Calédonie, activez la haute qualité dans les paramètres de la vidéo youtube😉​

8 réflexions sur “Notre tour de la Nouvelle-Calédonie !

  1. Ambre et Juju, vous m’avez fait rêvé avec tant de paysages époustouflants, que je n’aurai jamais la chance de découvrir, hors des sentiers battus et si bien commentés. Merci à Marlène de m’avoir fait partager vos randonnées entre amoureux.
    Françoise BESSE

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire