Étape 1 : Bordeaux ➡️ Hourtin

Il y a 4 ans, c’était le premier été en pleine crise du covid. Un été durant lequel il était quasiment impossible de sortir de la France pour voyager. Avec Ambre, nous décidions à l’époque de parcourir un bout de la Vélodyssée : une route cyclable aménagée qui part de Hendaye et qui remonte jusqu’à Roscoff, dans le nord de la Bretagne.

Bon j’avoue… j’ai eu l’idée en premier mais Ambre a tout de suite été d’accord pour tenter l’aventure 😊 Après 5 jours de voyages, des étapes entre 60 et 80km, nous sommes arrivés à Royan en partant de Bayonne ! C’était un vrai périple, une aventure qui nous a donné un sentiment de liberté incroyable ! C’est pourquoi, 4 ans après, nous avons décidé de repartir sur la vélodyssée pour rejoindre Nantes en partant de Bordeaux…

Nous sommes le 29 juin 2024, il est 10h et le réveil est dur. Hier soir, le Stade Toulousain vient d’infliger une belle rouste à l’UBB lors de la finale du Top 14. Mais cela ne nous a pas empêché de s’endormir un peu tard après avoir profité de la vie nocturne bordelaise…🎉

L’objectif était de partir tôt pour éviter la pluie, c’est raté car des sceaux d’eaux tombent sur la Rue Lucien Faure et à 11h nous sommes en train de finaliser les derniers réglages. Vu ce qu’il tombe, il est préférable d’attendre que l’averse passe mais il est vrai que tout cela a le don de m’énerver avec des classiques « tu vois je te l’avais dit », « il fallait partir plus tôt », ou encore des « j’en étais sûr, ça commence bien… » (mon côté râleur 😬)

Nous partons ENFIN sur les coups de 11h30, la pluie s’est arrêtée, et il fait presque beau. Je dis bien « presque » car depuis que nous sommes rentrés de Nouvelle-Calédonie, nous avons l’impression d’être bloqués en automne depuis décembre et ça commence à faire long !

Le voyage commence et c’est un vrai plaisir ! Il nous rappelle les bons moments que nous avons passés il y a 4 ans, la sensation d’avoir le temps de profiter de chaque ville que nous traversons tout en faisant de l’activité physique. Car oui c’est quand même du sport et il faut quand même prendre le temps de s’habituer à rester plusieurs heures assis sur une selle pas toujours très confortable. Et puis il faut aussi supporter le poids du vélo bien alourdi par les sacoches qui transportent tout ce dont nous avons besoin pour la journée et la nuit.

Le début de notre périple part de la rue Lucien Faure à Bordeaux, chez le Papa d’Ambre, puis nous rejoignons rapidement la piste cyclable « Bordeaux-Lacanau ». Cette première partie est très agréable car nous ne croisons pas grand monde et on se retrouve rapidement en pleine nature. Certaines portions en ligne droite sont très monotones mais ce n’est que le début du voyage donc ça passe ! Sur le trajet, Ambre m’informe qu’elle sent son genou droit. Rien de grave ou de douloureux mais c’est à surveiller car ce n’est que le début de ce périple, il ne faudrait pas cette douleur empire ⚠️

Pause repas à Sainte-Hélène 🥪

Après une pause repas à Sainte-Hélène, nous repartons en direction de Carcans mais nous devons emprunter une départementale assez fréquentée. Là on oublie le plaisir et on travaille le mental. Les voitures sont très nombreuses, roulent vite et parfois même passent à quelques centimètres en voulant nous doubler. Nous parcourons environ 15kms sur cette route pour éviter de faire un détour de 40km donc on s’accroche et on arrive enfin à Carcans où nous reprendrons une piste cyclable jusqu’à Hourtin.

Nous arrivons à Hourtin vers 16h après 66km et 3h50 de vélo (sans compter les pauses bien sûr). Nous posons « nos valises » au camping des Ourmes, à quelques centaines de mètres du port d’Hourtin. Avec ce temps hivernal, le camping est loin d’être complet donc nous sommes tranquilles, mise à part le fait que nous sommes juste à côté d’un terrain de foot occupé de 07h à 23h par des enfants qui jouent au foot : les joies du camping !

Après notre installation, on se balade un petit peu et on part manger des pâtes pour le lendemain… Ah ! Oui c’est vrai on ne vous a pas dit mais demain matin nous participons au 10km d’Hourtin en courant (j’avoue c’est encore une idée personnelle… et peut-être pas la meilleure 🥲).

Restez connectés pour connaître la suite de notre aventure 😉

2 réflexions sur “Étape 1 : Bordeaux ➡️ Hourtin

  1. Le foot vous poursuit jusqu’au camping 😉

    Quelle bonne idée de retranscrire vos souvenirs de la vélodyssée

    Julien, tu as un coté râleur !?!?

    Bisous à tous les deux

    J’aime

Laisser un commentaire