Pour cette deuxième journée de voyage, le réveil est encore dur ! Il faut aller chercher le dossard pour la course, le départ sera donné à 10h. A ce moment-là, je me demande si c’était une si bonne idée que ça de se rajouter un 10km avant de faire 50km à vélo… Mais nous sommes inscrits, le dossard est récupéré donc on s’échauffe un peu pour ne pas se blesser et c’est parti pour 2 boucles de 5kms entre l’Île aux enfants, le port et un bout de la forêt d’Hourtin. Quelques rayons de soleil pointent le bout de leur nez et ce n’est pas pour nous déplaire car franchement on se caille !
Nous n’avions pas l’intention de battre un record sur cette course car nous avions déjà accumulé un peu de fatigue et la nuit n’a pas été très réparatrice. On s’était quand même fixé un objectif de moins d’une heure pour Ambre et un temps aux alentours des 37min pour ma part. Résultats très satisfaisants pour tous les deux car Ambre termine en 58’44 (118ème) et pour ma part je me contente d’un 37’26 (7ème).

Après une bonne douche et un petit repas sur la place de la ville, nous sommes prêts à repartir pour une après-midi sur le vélo ! Rien à signaler à part le fait qu’un homme nous demande une pièce pendant le repas. Ambre lui donna 2€ et vous verrez plus tard que cette action entraînera des conséquences sur notre périple…
Sur le papier, l’étape n’est pas longue, nous avons 48km pour rejoindre le Verdon-Sur-Mer avant de prendre le Bac et d’arriver à Royan. Mais évidemment rien ne se passe comme on veut dans les voyages, il y a toujours des péripéties sinon on n’aurait rien à vous raconter !
Après quelques kms à suivre une départementale plutôt fréquentée, mes craintes se confirment : l’itinéraire prévu ne passe jamais sur une piste cyclable et avec la journée précédente on a pas du tout envie de rouler 40km sur une départementale.
Nous prenons donc la décision de changer d’itinéraire pour récupérer la Vélodyssé qui passe plus près de la côte atlantique. Nous rallongeons donc l’itinéraire mais c’est un mal pour un bien car nous serons quasiment tout le temps sur de la piste cyclable. C’est un chemin que nous connaissons bien car nous sommes également passés par là il y a 4 ans, lors de notre premier périple. Ça nous rappelle de bons moments mais aussi les difficultés qu’on a pu rencontrer car, oui tout n’est pas tout rose non plus tout le temps !


Les kms défilent et le plaisir est toujours au rendez-vous. Avec Ambre, on se met d’accord pour faire une pause dans la ville de Montalivet-Les-Bains après 30km de route. A peine arrivés aux abords de la ville, nous nous rendons compte que la ville accueille un rassemblement de deux roues mais pas exactement les mêmes que nous : les bikers envahissent la ville ! Des centaines de véhicules, plus bruyants les uns que les autres, déambulent dans les rues de la ville et se retrouvent au même endroit que nous. Bon comment vous dire qu’on ne fait pas le poids mais je pense que notre arrivée parmi toutes ces machines à dû en faire sourire quelques-uns quand même.
30kms plus tard, nous arrivons enfin au Verdon-Sur-Mer pour prendre le Bac qui traverse la Gironde pour rejoindre Royan. A notre plus grand plaisir (ce n’est pas vrai du tout), nous retrouvons une partie des motards de Montalivet qui prennent un malin plaisir à faire rugir leur moto, au cas où nous ne les aurions pas remarqués. Après un 10km ce matin et 60km de vélo, on a connu mieux comme retour au calme mais c’est ça aussi les joies du voyage !


Enfin arrivés à Royan après 63km à vélo en 3h40. Maintenant, c’est l’heure de récupérer. Premier arrêt chez les grands-parents d’Ambre où nous prenons un goûter qui arrive à point nommé. Nous enchaînons ensuite chez nos hôtes du soir, les tantes d’Ambre qui vont nous accueillir comme des rois et nous permettre de dormir dans un vrai lit : le pied !
Demain nous attaquons le vif du sujet avec des routes que nous n’avons jamais empruntées auparavant. Vivement demain ? On va d’abord se reposer et on vous raconte tout ça !
Bravo pour les résultats de votre course.
Impatiente de connaitre la suite de l’histoire des 2€
Décidément vous êtes poursuivis, après le foot, les bikers 🙂
Sympa d’en profiter pour voir les personnes chères, se restaurer et avoir un bon lit 😉
Vivement la suite …
J’aimeJ’aime