Étape 5 : La Rochelle ➡️ La Rochelle

Il est 8h et le réveil sonne déjà.  On serait bien resté plus longtemps au lit pour profiter de ce petit Airbnb très chaleureux, mais il faut se lever. On range un peu l’intérieur et c’est déjà l’heure de raccrocher les sacoches sur le porte-bagages de nos vélos.

Après un petit déjeuner express à la boulangerie du coin, nous nous élançons pour une nouvelle journée. Nous partons pour une étape d’environ 70kms où nous rejoindrons la Tranche-sur-Mer, en Vendée.

On prend les mêmes et on recommence ? Oui, il y a encore du vent, mais il ne sera pas trop fort avant midi et miracle : on va peut-être même l’avoir un peu dans le dos sur la majeure partie de la matinée !

Après être passé devant la gare de La Rochelle, nous suivons une piste cyclable le long d’un canal. Nous allons d’ailleurs le suivre jusqu’à la ville de Marans, où nous mangerons.  

La piste est très agréable. Comme prévu le vent est plutôt favorable et nous sommes régulièrement sous les arbres donc assez souvent à l’abri. Mais malgré tout cela, je vois bien que ça commence à être compliqué pour Ambre.

Déjà d’un point de vue physique, car elle commence à avoir sérieusement mal à un de ses genoux. Après l’arnica et le Voltarène, j’ai essayé d’alléger un peu ces sacoches en prenant des affaires avec moi. C’est là que je me suis rendu compte qu’elle était quand même très chargée niveaux vêtements. Non mais c’est vrai en même temps, si jamais il fait beau le matin, puis mitigé le midi et froid le soir, il faut bien avoir la garde-robe adaptée 😉

Mais là où je comprends que ça devient compliqué, c’est par rapport à son moral. Avec une douleur aussi forte, on se demande l’intérêt de continuer. Je commence déjà à me douter que cette journée sera sûrement la dernière à vélo pour ce périple…

Mais Ambre m’étonne encore et toujours. Elle me demande si je peux lui attacher le pied gauche à la pédale pour pouvoir laisser au repos sa jambe droite et ainsi pédaler que d’une seule jambe. Dans ma tête je suis perplexe, je suis admiratif car je me dis qu’elle est prête à tout pour continuer mais je sais qu’avoir le pied accroché à une pédale d’un vélo qui pèse lourd, ça peut faire une belle gamelle à la moindre petite erreur d’inattention. Mais bon, il faut bien s’adapter. Alors je prends un bout de ficelle qui traîne dans nos affaires, et me voilà en train d’attacher son pied à la pédale.

Après quelques kms, le résultat est satisfaisant. Ça lui permet de reposer le genou douloureux. En revanche, elle pédale avec l’autre uniquement donc c’est lui qui va finir par fatiguer au bout d’un moment. Nous savons tous les deux qu’on ne peut pas encore faire 300kms (la distance qu’il nous reste pour atteindre Nantes) dans ces conditions.  Nous allons déjeuner, comme prévu à Marans, et nous prendrons une décision pour la suite de l’aventure.

Nous profitons d’un bon petit repas dans un bistrot situé le long du canal que nous suivons depuis 30km maintenant. Il n’y a pas grand monde, les seules personnes que nous croisons sont des cyclotouristes français ou étrangers qui viennent eux aussi se ravitailler.

Il est maintenant l’heure de prendre une décision sur la suite de ce périple. La douleur dans le genou d’Ambre s’est stabilisée mais nous ne prendrons pas le vélo pour une nouvelle étape demain. A présent, nous essayons de regarder comment rentrer à Bordeaux facilement et le plus pratique est de revenir sur nos pas vers La Rochelle.  Il n’y a pas de gare à La Tranche-sur-Mer et la navette fluviale qui pourrait nous ramener sur La Rochelle n’accepte pas les vélos.

Nous voilà donc reparti en direction de La Rochelle mais en empruntant un chemin différent (vous commencez à connaître Ambre vous savez pourquoi…). On va revenir part l’ouest puis en longeant la côte atlantique avant de rejoindre notre ville de départ.

A ce moment-là, on se dit qu’on a fait le plus dur. Il reste environ 30km et on sait que nous arrêtons en suivant mais c’est sans compter le retour de notre compagnon de route : le vent. On commence d’entrée avec 5km sur un chemin et le vent de face. Là c’est dur, on dépasse rarement les 10km/h, on a connu mieux comme digestion. Nous alternons le vent de face et de côté mais nous le savons, nous ne l’aurons jamais dans le dos jusqu’à la fin.  

Les conditions climatiques ne vont pas aider à faire remonter le moral et après une petite chute d’Ambre (sans gravité, elle était à l’arrêt), s’en est trop. Elle a vraiment du mal à avancer, et un peu plus tôt dans la journée j’ai eu la bonne idée de lui dire que je pouvais la tracter si besoin. C’était une petite blague pour rebooster son moral. C’est maintenant une réalité. Avec un tendeur, que nous utilisons pour nos sacoches, je vais accrocher son guidon à mon porte bagage.

Il reste 15km avant d’arriver à destination et le plus dur est à venir. Le point positif c’est que ça permet vraiment à Ambre de soulager son genou. Mais je ne vais pas vous le cacher, qu’est ce que j’en ai chié ! Car bien évidement, le long de la côte, le vent ne nous a pas aidé et après 45km ça commence vraiment à être dur.

Nous arrivons enfin au camping que nous avions repéré, après 58kms effectués en 4h05. Mais nous apprenons que c’est un camping uniquement pour les mobile-home, impossible de poser sa tente; donc ce soir c’est mobile-home. Hors de question de pédaler un mètre de plus, les batteries sont complètement vides.

Après des journées comme ça, on est content quand ça s’arrête même si on aime le sport. Demain matin, nous prendrons le train direction de Bordeaux afin de récupérer et surtout de profiter de ces derniers jours de vacances bien mérités.  

2 réflexions sur “Étape 5 : La Rochelle ➡️ La Rochelle

  1. Une véritable aventure sportive. Pas toujours facile mais tellement enrichissante. Bravo à vous deux. Reposez vous bien en attendant la prochaine aventure et merci pour ce partage, cette lecture plaisir. Bisous

    J’aime

  2. Une belle aventure avec des émotions, des bons moments, des périodes plus difficiles à gérer et la force d’un binome prêt à braver les obstacles mais également à se soutenir et savoir garder la raison… Bravo 💪👌👏

    J’aime

Laisser un commentaire